Les tendances d’un logo d’une marque et d’une société en 2022

La conception graphique se veut être une discipline évolutive et nous apporte ses propres tendances au fil des ans. En tant que créateur de logos pour les marques et les sociétés, je ne peux donc que suivre de près les nouveautés qui marquent le secteur pour m’en inspirer dans mes créations au service de l’identité visuelle des entreprises qui me confient leur image.

2022 sera une année qui apportera de nombreuses nouveautés, mais aussi une certaine pérennité dans la manière dont la conception de logo se fait. Je vous dévoile ici les tendances prochaines d’un logo de marque ou de société :

1 – Le vintage et la couleur fluo

Le logo vintage ou encore logo rétro fait fureur actuellement, sans doute parce qu’il se conçoit de telle sorte que l’on fasse référence aux identités visuelles de 30 à 40 ans auparavant sans pour autant perdre de son originalité. On fait en quelque sorte un logo unique grâce à des designs qui ont eu du succès auparavant.

Parlant de style d’antan, on ne pourrait pas non plus faire l’impasse sur l’utilisation de couleurs fluo dans la conception de logos de marque. L’utilisation des nuances de couleurs fluo redevient à la mode et permet toute une panoplie de superbes créations graphiques au service des entreprises.

Loin d’être dépassé, un tel choix place au contraire les marques dans la modernité, voire même le domaine futuriste.

2 – La police plus importante que le symbole

La tendance 2022 en termes de logo se trouve aussi dans les créations graphiques qui misent exclusivement sur les polices et qui laissent les symboles de côté. On compte donc plus sur la mise en valeur des polices de caractères et on exploite leurs formes, leurs couleurs, leurs styles pour véhiculer l’image de l’entreprise.

Loin de constituer une création graphique dénuée de style et d’inspiration, il s’agit là d’un logo qui enjoint le graphiste designer à faire preuve d’originalité afin que le logo reste plus que jamais attractif et impactant pour l’entreprise qui va l’exploiter.

L’absence de logo incite alors à se concentrer plus intensément sur la manière dont le logo de police va démarquer une enseigne parmi ses concurrents. Le designer devra en effet compenser l’absence de symbole avec un style plus remarquable, plus distinctif.

3 – Le jeu des contrastes

Les logos de marque de 2022 n’auront pas peur des jeux de contrastes et se voudront être généreux en nuances sans pour autant dépasser le nombre de 2 à 3 couleurs.

Il s’agira pour le créateur de logo d’un exercice qui demande à la fois de vrais dons artistiques et une maîtrise parfaite des codes du secteur dans lequel le logo sera exploité. Encore une fois, l’originalité doit être au rendez-vous quitte à miser sur d’autres éléments que les quelques couleurs à nuancer pour façonner le logo.

tendance logo graphiste couleur blanc noir

4 – Le style cartoon

2022 sera une année qui misera beaucoup sur les logos joyeux et hauts en couleur tels que les logos mascottes ou encore les logos cartoon. Leur présence va démontrer le caractère attractif des logos inspirés d’animés et de personnages fictifs.

Curieusement, nombreux sont également les secteurs d’activités qui gagnent en visibilité rien qu’en s’inspirant de tels modèles de logos. Votre concepteur de logo saura déterminer avec précision la pertinence ou non d’un tel choix pour votre image de marque.

5 – Le style minimaliste

2022 confirmera aussi l’attrait des marques pour les designs de logo minimalistes, épurés. Ici, le graphiste doit assurer l’attractivité des entreprises en agençant le moins d’éléments possibles pour former leur signature visuelle. Il devra alors faire preuve de génie et investir une fois de plus dans l’originalité.

Contrairement aux apparences, construire un logo minimaliste se veut être le plus compliqué pour les graphistes dans la mesure où le résultat doit être simple, mais impactant tout en étant conforme aux codes particuliers du secteur à représenter.

Parfois, le logo épuré exige une technique demandant une maîtrise poussée de certaines techniques telles bien particulières parmi lesquelles on peut citer l’esquisse. On s’apercevra ainsi d’un simple coup d’œil l’excellence si ce n’est l’amateurisme du professionnel qui va façonner un tel logo.

Quel que soit votre choix de style graphique en termes de logo de marque, vous faites bien de faire appel à un graphiste designer digne de ce nom qui bénéficie d’une réputation bien établie dans son domaine.

Il ne faut pas oublier que votre logo est le vecteur de votre image. Il fera votre renommée comme votre mauvaise réputation et en tant que tel, il se doit d’être confié à un graphiste qui comprend votre secteur, vos attentes et vos impératifs en termes de visibilité.

Pour ma part, suivre les tendances et m’en inspirer dans mes créations graphiques, contribue à enrichir mon répertoire de techniques et d’inspirations artistiques pour façonner les meilleurs logos pour les marques.

Comptez sur moi pour faire en sorte que votre identité visuelle soit en accord avec les exigences de votre temps et reste pertinente au gré de vos évolutions en tant que marque, en tant qu’entreprise. J’anticipe justement les tendances pour pouvoir vous offrir la meilleure des créations graphiques.

Que vous recherchiez un logo vintage, un logo remarquable fait de couleurs fluo, un logo misant exclusivement sur les polices de caractères, un logo contrasté ou de style cartoon, ou encore un logo minimaliste, issu des dernières tendances, je suis le professionnel le plus à même de façonner la meilleure représentation de l’image de votre entreprise.